Inventaire, d'Isabelle SOLAS

Publié le par Master 2 Conduite de Projets Livre et Multimédia

Une maison à la campagne, figée, hors du temps, témoin muet de la vie de Marie et de toute une époque. Et puis, soudain, un rai de lumière naturelle inonde les objets empoussiérés, une irruption de vie...

 

Avant sa mort, Marie a décidé de léguer sa maison et tout son contenu à une association de sauvegarde du patrimoine. Dans le cadre d’un chantier, une vingtaine de jeunes de nationalités variées (espagnols, russes, italiens) vont répertorier, le temps d’un été, avec beaucoup de patience et une curiosité grandissante, le patrimoine laissé par Marie.

 

Le contraste saisissant entre la joie de vivre des bénévoles et l’univers figé de Marie constitue la trame de ce documentaire. En répertoriant les objets, les vêtements de Marie, les jeunes vont peu à peu apprendre à la connaître et cette « archéologie du quotidien » va être pour eux l’occasion  de s’interroger sur la vie, la mort, la religion, encouragés par les questions de la réalisatrice. On ne peut qu’être frappé par la maturité de ces jeunes gens, le respect avec lequel ils s’immiscent dans l’intimité de Marie.

 

Isabelle Solas nous livre donc un documentaire émouvant sur le passage du temps, la confrontation des générations et, surtout, l’importance de laisser une trace.


Inventaire, d'Isabelle SOLAS (2009). ADALÏOS / Images Plus / ARICIE Productions.

Par Blanche.

Publié dans Critiques de films

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article