This is Alaska, de Gunilla HEILBORN et Marten NILSSON

Publié le par Master 2 Conduite de Projets Livre et Multimédia

 

alaskaThis is Alaska se présente comme un démenti cinglant du proverbe « pour vivre heureux vivons cachés ». Ce mocumentaire, forme hybride de documentaire et de fiction, suit une poignée d'irréfléchis ayant fuit l'enfer du monde moderne pour se réfugier en Alaska. Là, affirment-ils avec mollesse, ils ont trouvé le bonheur dans la pratique de « l'individualisme extrême ».

Sauf qu'à les voir se débattre et s'empêtrer dans leur suprême liberté qui ressemble fort à un ennui carabiné proche du désoeuvrement, on n'envie pas du tout leur situation.

Les réalisateurs ayant, dès le premier plan, vendu la mèche quant à la non localisation géographique (ils ont certainement tourné en Suède) ils inventent savamment une Alaska à travers des plans serrés sur les personnages irradiés de lumière orangée. Sur le plan narratif, si l'on n'a rien de bien concret ni linéaire, l'accumulation des séquences nous permet de ressentir une impression d'ensemble efficace.

Finalement, plus que le bonheur ce film questionne le mensonge et ses implications jusqu'à tirer cette amère morale « pour vivre heureux, persuadons-nous que nous le sommes ».

 


Programme L2


This is Alaska, de Gunilla HEILBORN et Marten NILSSON (2009). Gnufilm, Marten NILSSON.

Publié dans Critiques de films

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article