Après la folie, de Mickaël HAMON

Publié le par Master 2 Conduite de Projets Livre et Multimédia

« Où s’arrête la folie, où commence-t-elle ? », telle est la question récurrente de ce documentaire de Mickaël Hamon. Le réalisateur s’est immiscé pendant sept mois dans le quotidien du Groupe d’Aide Mutuelle (GEM) de Nantes, une association qui rassemble des personnes souffrant de troubles psychiatriques majeurs (schizophrénie, névroses...).

 

Sans voyeurisme et avec pudeur, à travers des séquences très courtes, Mickaël Hamon capte des instants d’angoisse où la maladie affleure, mais surtout des moments de joie et de complicité. Les membres du GEM frappent par leur lucidité, le détachement avec lequel ils abordent leur maladie face à la caméra, amenant le spectateur à s’interroger sur la folie et ses incertaines frontières.

 

Mais Après la folie est aussi un documentaire optimiste et plein d’espoir, le témoignage émouvant d’un homme qui a lui-même traversé la folie et souhaite prouver qu’il est toujours possible de s’en sortir. Par son thème et la sensibilité qui s’en dégage, Après la folie n’est pas sans rappeler La moindre de choses, documentaire de Nicolas Philibert qui a filmé les pensionnaires de la clinique psychiatrique de la Borde lors de la préparation d’une pièce de théâtre.


Après la folie, de Mickaël HAMON (2009). Plan large/Télénantes.

Par Blanche.

Publié dans Critiques de films

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> Bonjour et bravo, je n'ai pas encore visionné tout votre documentaire mais je vous facilite déjà pour cette chouette initiative, En tant que responsable de deux associations d'usagers en santé<br /> mentale, je suis très intéressée par ce type de projet. Peut-être à bientôt, belle journée à vous! Pascale Fransolet.<br /> <br /> <br />
Répondre