FAITES UN TOUR A L'ATELIER! (3/3)

Publié le par Master 2 Conduite de Projets Livre et Multimédia

SEQUENCE #3 : ZTUDIO ET L’ECOLE ARTFX

 

blog 2Si vous avez raté une partie de ce qui se passe à l’atelier, ou si vous n’avez tout simplement pas eu le temps de vous y rendre, une alternative existe : l’école Estienne (Paris), qui forme ses élèves aux métiers du design graphique et des industries graphiques, construit et met à jour quotidiennement le " Journal de l’Atelier ". Les créateurs de ce journal nous montrent sur place comment ils procèdent pour la selection et le montage des images, les logiciels qu’ils utilisent, etc.

Ce mélange entre webzine et blog donne à ses lecteurs l’occasion d’en savoir plus sur l’atelier et ses spécificités. Ainsi, chaque jour, vous pouvez décourvrir des ,interviews de personnes travaillant sur le site de l’atelier, des micro-trottoirs (baptisés pour l’occasion "Micro-zotoir"), des portraits ("Portraiz"), et autres curiosités, le tout sur une vidéo digne d’un mini journal d’informations télévisé pour ne rien manquer de l’atelier.

 

Une manière originale et amusante de découvrir ce qui se fait dans cette école éphémère de cinéma. Un journal moderne et complet qui, espérons-le, sera de nouveau en ligne l’année prochaine !

 

http://www.ztudio2010.com/

 

 

L’école ArtFx (Montpellier) propose une formation aux métiers des effets spéciaux et du cinéma d’animation et reste à l’écoute des évolutions technologiques constantes dans ce secteur.

 

Les élèves, eux, proposent un court-métrage fabriqué par leurs soins, où se mêle une technique particulière et difficile à mettre en oeuvre : la stéréoscopie. Les images en relief sont donc mélangées aux images réelles, ce qui est à la fois nouveau pour le public mais déjà assez utilisé par les professionnels de l’image et du cinéma. Les spectateurs ont donc pu suivre un personnage traversant des univers très différents, tantôt rééls, tantôt irréels, au milieu d’effets spéciaux étonnants et d’images de synthèse soignées.



Par Marjorie

Commenter cet article