La Vidéothèque de Traces de Vies

Publié le par Master 2 Conduite de Projets Livre et Multimédia

Traces de Vies est un festival qui rassemble beaucoup de gens, passionnés de films documentaires ou seulement amateurs de bons films à voir sur grand écran. Toutefois, il existe une autre alternative aux séances proposées par les programmateurs : la vidéothèque. Présente pour toute la durée de la manifestation, et ce pour la seconde année, elle permet à de nombreuses personnes de voir ou de revoir gratuitement, après leur première diffusion en salle, non seulement les films en compétition pour le festival et une partie des films hors compétition (cela a été le cas cette année pour D'amore si vive de Silvano Agosti par exemple), mais aussi une sélection impressionnante de documentaires qui n’ont pas pu être tous intégrés aux programmes de Traces de Vies.


Au fond de la salle Chavignier (au troisième étage de la Maison de la Culture), est isolé un espace où sont disposés quatre postes abrités par des parasols protégeant les écrans de la lumière. Seul avec votre casque, vous pouvez visionner le nombre de films que vous souhaitez, à votre allure, avec la possibilité de revenir en arrière, de mettre en pause ou d’avancer certains passages, comme si vous étiez chez vous. L’ambiance de la vidéothèque y est aussi intime.


Les films en consultation sont multiples et toutes les catégories présentées durant le festival sont accessibles, du film d’atelier au film professionnel, avec en plus un petit goût d’inédit grâce à un catalogue recensant des œuvres marquantes sélectionnées spécialement pour la vidéothèque. Ce catalogue, classé par catégories, par durées ou encore par ordre alphabétique, délivre une petite notice pour chaque film et guide la recherche selon vos propres critères de sélection. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les thèmes.


Pour les personnes qui seraient encore indécises et ne sauraient pas quoi choisir, les bénévoles du festival sont présents à chaque minute pour conseiller et guider les spectateurs dans leurs choix. La vidéothèque invite à la découverte du documentaire sous toutes ses formes et façonnés par des réalisateurs de tous horizons. En outre, elle est disposée dans la salle Chavignier, un espace de rencontre avec les réalisateurs et les organisateurs du festival : l’occasion de poser toutes les questions que vous avez sur ce que vous venez de voir aux réalisateurs présents. 


Ouverte du mardi au samedi (durant la manifestation) de 11h à 20h, toutes les raisons sont bonnes : si vous avez manqué un film, si une des séances que vous visiez était complète, si vous craignez la foule, si vous tenez à revoir un film parce qu’il vous a ému ou parce que vous devez établir un travail dessus, si vous voulez voir un film tranquillement sans bruit et à votre rythme, n’hésitez pas, la vidéothèque est faite pour vous ! Bon à savoir pour l’année prochaine…



Par Marjorie 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article